• Croisements numériques / EMAP-ECM Saint-Nazaire

    Date: 2010.01.01 | Catégories: Expositions | Tags: ,

    Expositions / du 12 au 24 mars / Galerie des franciscains & Galerie de l’école

    Pour la 5ème édition de « Croisements numériques », l’Espace Culture Multimédia de l’Ecole municipale d’Arts plastiques s’est associé avec Mire et DIPP (deux associations nantaises) ainsi qu’à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, le Centre d’Information Jeunesse, la radio La Tribu et l’association des Pieds dans le Paf de Saint-Nazaire.

    L’exposition accueille à la Galerie des Franciscains et à la Galerie de l’école, huit jeunes artistes cinéastes ou vidéastes de l’association Mire, trois étudiants de l’ESBAN et des élèves de l’ECM/EMAP.

    Le programme propose sur deux semaines, expositions films, vidéos et installations, ateliers de pratique et  rencontres  avec des professionnels. De nombreux rendez-vous qui permettront à tous les publics de découvrir les différentes facettes de la culture multimédia et de ses métiers, la production artistique actuelle professionnelle et amateur.

    L’ESBAN : Ecole supérieure des Beaux-Arts Nantes métropole
    Depuis plusieurs années, des étudiants  de l’ESBAN sont invités à « Croisements numériques ». Pour cette 5e édition, trois d’entre eux présenteront leurs recherches, leurs productions croisent la proposition de l’association Mire  diffusée dans le même lieu.

    Qing  He/ étudiante en 4e année
    C’est en société qu’on vit. La boîte est comme la règle qui nous contraint. La règle comme le temps qui nous accompagne. On suit la règle comme le temps qui passe. Pour vivre, nous n’avons pas de choix, juste à suivre la règle. Oui, oui, tu peux me dire que l’on a des choix. Ce choix, comme lorsqu’il pleut, on prend un parapluie, on se cache dans un coin, ou l’on reste trempé sous la pluie. On ne peut pas contrôler la pluie, on l’accepte, on adapte son comportement. Le fête de carnaval, tu es dans la foule grouillante, si tu veux arrêter ta marche pour faire une pause, ce n’est pas possible, les gens derrière te poussent à avancer. Voilà, on perçoit les hommes qui montent et descendent sur la vidéo, pourquoi bougent-ils ? ils vivent et suivent la règle.

    Mélanie Duquesne/ étudiante en 5e année
    Mon travail artistique, tente d’embellir l’identité de la classe populaire, et défend des idées de manière indirecte (échange, communauté, hasard, dérive). Je montre parfois le vertige du désordre de la ville, et d’autre fois, l’intimité apaisante de quelques lieux de vie, ou de quelques habitations. Je laisse la parole aux gens ordinaires.  L’outil me permet de restituer un contenu en y intégrant la notion d’interactivité et de disponibilité à laquelle s’ajoute un jeu entre réalité et fiction, au sein de l’espace de représenta­tion.

    www.visite-singuliere-nantes.fr

    Ce site internet  propose une visite de Nantes au travers des vidéos géo localisées sur une carte. Ces treize vidéos approchent des ques­tions liées au social, à la société, ou au citadin. J’aborde, au travers de courts extraits, les difficultés du quo­tidien. Certaines séquences sont de l’ordre du documentaire, d’autres sont anecdotiques, voir poétiques.


    Carte son
    Cet amas de composants électroniques représente un morceau d’une ville. Armée d’un GPS, j’ai parcouru une boucle entre la rue Paul Bellamy, et l’arrêt de tram St Miehl. Huit personnes racontent une histoire. C’est un cadavre exquis audio, qui  correspont à un imaginaire collectif, relocalisé dans une maquette, où l’électronique montre une machine en marche qu’il nous est im­possible d’arrêter.

    Olivier Garraud / étudiant en 5e année

    Borne d’arcade

    Le meuble de la borne d’arcade, petit théâtre guignol, embrasse le souci de la monstration de l’interactivité avec le public, tout en gardant le signifiant perpétuellement à l’écran. C’est parfois dans l’énergie du divertissement que l’on trouve ressort à la réflexion, au renouveau là où de prime abord la coquille semble vide.
    Les bornes d’arcade sont des espaces de fiction où se déjouent les frustrations du quotidien en victoire, en possible.
    Le clown porte en lui la friction entre attitudes burlesques et humour régénérateur.  Bonhomie  ventrue, sans chef, il devient motif, golem au travers phallique.
    Guerriers ridicules, emprisonnés dans sa propre ritournelle.


    L’EMAP et l’ECM :

    L’ EMAP, école municipale d’arts plastiques et son ECM, Espace Culture Multimédia ont pour vocation à initier et promouvoir des pratiques artistiques et culturelles dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués, de l’histoire de l’art et du multimédia.

    L’édition 2010 de Croisements numériques met l’accent sur la question de l’image en mouvement  et propose :

    Une exposition des travaux d’élèves à la Galerie de l’école qui rassemble les productions des élèves des ateliers de création numérique et celles  des ateliers de l’école qui utilisent le numérique : CAO et dessin (6/7 ans), animédia (12/15 ans), création graphique et numérique (16/20 ans), recherche multimédia (ados et adultes), initiation à la photo, recherche et création.

    Travaux exposés :

    Lignes d’eau (vendredi 12 mars à 19h)

    Performance audio-visuelle scénographique: atelier de recherche multimédia 2009/2010 (adultes)  présenté pendant le vernissage.
    Un ensemble de vidéo sur le thème de l’eau, du liquide et du vaporeux,  en opposition avec la ligne et les formes géométriques imposées par l’architecture intérieure de la Galerie des Franciscains. Pour transformer, le temps de la performance, le lieu en aquarium virtuel, les vidéos seront diffusées en temps réel et en multidiffusion, sur les murs, le plafond et les voûte de la Galerie des Franciscains.

    Six quatre deux

    Atelier de recherche multimédia 2008/2009 (adultes) , production individuelle de Lauriane Bideau.
    Idée de départ : expérimenter les outils multimédias à partir de la création d’un site, jouer sur la perte des repères, l’étrange, l’absurde…
    Références : Alice aux pays des merveilles et De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll.
    Outils : dessin papier, photo, vidéo, enregistrement audio, logiciels de retouche et de création d’images, de données audios et de vidéos, animation, éditeur de site web. Mars 2009. http://www.sixquatredeux.com

    Les Pêcheries
    Atelier de recherche multimédia 2009/2010 (adultes)
    Balade virtuelle dans un lieu où l’on pêche, en passant par la création 3D d’un lieu virtuel où se trouve une ou plusieurs pêcheries, les élèves ont réalisé une visite virtuelle autour et à l’intérieur de la maquette pour dévoiler une exposition multimédia. Ce dispositif images et sons tient compte des critères propre à ce lieu spécifique :  notion de territoire, entre ciel et mer, c’est un objet et une architecture, un lieu de travail et de loisirs.

    L’enquêteur

    Atelier Animédia  2009/2010 (adolescents 12/15 ans) / Partenariat: ECM – Radio“ La tribu 106.9”

    Dans l’Enquêteur, depuis la rentrée de septembre, la radio La tribu propose un rendez-vous mensuel avec l’atelier Animédia de l’école Municipale d’Arts Plastiques. Dans l’Enquêteur, au fil des rendez-vous nous faisons connaissance avec les journalistes virtuels créés par les 10 élèves de l’atelier, 10 personnages animés, laissant libre cours à l’imagination… C’est l’occasion d’appréhender les métiers du journalisme et de l’audiovisuel et aussi de partir à la découverte de Saint Nazaire. »  Cette émission est diffusée le 1er et 3éme mercredi de chaque mois à 17h35 sur le 106.9 fm ou via le site de la radio : http://www.latriburadio.com/ et en direct dans le hall d’accueil de l’EMAP.

    La Tribu ( conception d’un logo)
    Atelier de création graphique et numérique  2009/2010 (16/25 ans)
    A partir de quelques mots clefs comme : passion, musique, prise de parole, Saint-Nazaire, jeunes, radio…les élèves de l’atelier de création graphique ont réalisé des logos pour la radio “ La tribu ”. Comme de véritables graphistes, ils ont tenu compte d’un cahier des charges, et des règles graphiques que comportent la réalisation d’un logo vectoriel sur Illustrator. Les réalisations feront l’objet d’une sélection et éventuellement serviront réellement comme objet de communication pour la radio.

    Droite – gauche et rotation 2009/2010
    Atelier Dessin/ Peinture, création numérique (6/7ans)

     » Charger le pinceau, cliquer plusieurs fois sur la souris ; tirer la peinture, maintenir le clic de la souris et la déplacer ; tailler le crayon pour avoir une pointe fine, cliquer sur le paramètre pour réduire la taille ….  »
    L’atelier propose aux enfants de découvrir les ressemblances ou les différences entre les outils numériques et ne série d’exercices en dessin et peinture.


    Un autoportrait sans visage

    Cours d’Initiation à la Photographie (16/25 ans)

    Un inventaire d’objets photographiés dessine en creux l’autoportrait du propriétaire de ces objets. La présentation et la diffusion de ces images sont pensées et font l’objet d’une production éditoriale qui rend compte du thème de l’autoportrait et de l’intimité.

    Infos pratiques :

    Entrée libre.

    Du 12 au 24 Mars à la galerie des Franciscains et à la galerie de l’EMAP/ECM.

    Galerie des franciscains – 25 rue du croisic – Saint- Nazaire
    Ouvert du mardi au dimanche- 14h à 19h / le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
    04 40 66 37 81

    Galerie de l’EMAP/ECM –  24 Avenue Léon Blum – Saint-Nazaire
    Ouvert  tous les jours, 14h/17h, sauf les dimanches.
    04 40 00 42 60